[Série chinoise] « Hikaru no go », le jeu de tous les possibles

1608089145000 Chine-info Hu Wenyan

À la fois ludique et réaliste, l'adaptation chinoise en live action du manga culte japonais fait une entrée fracassante sur le petit écran, en retraçant l'itinéraire initiatique et fantaisiste d’un adolescent initié au jeu de go.

Été 1997. En plein orage, Shi Guang, 9 ans, monte dans le grenier de son grand-père et y découvre un vieux plateau de go. Soudain, de celui-ci surgit l'âme de Chu Ying, le meilleur joueur de go de la dynastie Liang (502-557). Accusé à tort, il s’était donné la mort et depuis, son âme rancunière erre dans le monde terrestre depuis plus de mille ans. Touché par ce destin tragique, le jeune garçon promet d'aider son nouvel ami à jouer au go. Ils rencontrent par la suite Yu Liang, fils du meilleur joueur chinois. Au cours d’un voyage d’exploration, ils apprennent à mieux se connaître et Shi Guang mûrit avant de devenir lui-même une étoile montante dans le monde du go.

Adaptée du manga japonais éponyme signé par la scénariste Yumi Hotta, Hikaru no go (en chinois 棋魂, “L’âme du go”), diffusée depuis le 27 octobre sur iQiyi, est une véritable surprise. Entre utopie et fantastique, elle offre pourtant une plongée réaliste et nostalgique dans l'univers du jeu de go, peu connu du grand public. Salué par la critique, le réalisateur Liu Chang réussit haut la main cette adaptation en prise de vue réelle, la web-série à petit budget brillant par un score de 8,5/10 pour près de 117 000 avis sur Douban.

Hikaru Shindo (進藤 ヒカル, Shindō Hikaru) dans le manga et Shi Guang dans la série © Douban

Dans Hikaru no go, deux histoires s’entrecroisent : celle d’un garçon tourmenté entre le pouvoir presque surnaturel prêté par l’âme de Chu Ying et les tracas du quotidien propres à un collégien lambda, et celle du monde réel du go au début du XXIe siècle, où les joueurs chinois cumulaient les échecs face à leurs adversaires coréens. Fidèle à la trame du récit originel, la série, en accord avec l'éditeur du manga Shūeisha, joue la carte de la proximité avec le public chinois. Parents intrusifs, pressions liées au baccalauréat chinois, inégalités sociales… De nombreuses scènes rencontrent un écho retentissant auprès des spectateurs appartenant à la même génération que le jeune héros.

Au-delà d’un scénario brillamment écrit, Hikaru no go se démarque par ses dialogues bien ciselés, mélangeant harmonieusement humour et émotion, portés par un jeu subtil des comédiens. En parallèle, le réalisateur fait le pari de donner plus de relief aux rôles de second plan, qui enchaînent situations vaudevillesques, blagues potaches, gags et larmes, aussi outranciers que délicieux.

Hasard du calendrier, Hikaru no go sort trois jours après la mini-série diffusée sur Netflix, Le Jeu de la Dame. Si la deuxième suit l'ascension d'une surdouée aux échecs qui enchaîne des matchs telle une boxeuse sur un ring, la série chinoise met le go à l’honneur et s’attache aux enjeux plus universels : la famille, l'amitié, la passion, l’ambition personnelle, les tourments intérieurs et l’héritage de génération en génération. Pas étonnant donc que la série aiguise déjà l'appétit du public japonais. Mais Hikaru no go parviendra-t-elle à relancer le jeu de go dans le monde, comme l’a fait la série américaine pour les échecs ? Affaire à suivre…

Série disponible sous-titrée en anglais sur la version internationale d’iQiyi.

Sortie le 27 octobre 2020

Nombre d'épisodes : 36

Genre : jeunesse, drame, comédie, sport

Réalisé par LIU Chang

Avec HU Xianxu, ZHANG Chao, HAO Fushen, ZHAO Haohong, HAN Mubo...

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.